Circuit Forget
Située dans le département de la Mayenne en région Pays de Loire, peuplée de...
Située dans le département de la Mayenne en région Pays de Loire, peuplée de 1024 Habitants (les Châtillonnais et Châtillonnaises).
La commune est située au nord-ouest du Bas-Maine.
Couvrant 3962 hectares, le territoire de Châtillon-sur-Colmont est le plus étendu du canton de Gorron. Son bourg est à 11km au sud-est de Gorron, à 12 km à l'ouest de Mayenne, à 13 km au sud-ouest d'Ambrières-les-Vallées et à 16 km à l'est d'Ernée.
Dans l'ancien presbytère du village vécurent, au début du siècle, Eugène Barbedette et Françoise Richer, deux voyants de Pontmain lors de l'apparition de la Vierge à cinq petits enfants le 17 Janvier 1871.
Eugène est devenu prêtre et c'est à Laval, dans son diocèse, qu'il exerça son ministère. Il mourut, curé de Châtillon-sur-Colmont, le 2 mai 1927, après y avoir vécu pendant 17 ans. Il est inhumé dans le cimetière du village, à droite du monument central.
Françoise Richer fut d'abord institutrice et devint ménagère du curé Eugène. Elle mourut le 28 mars 1915. Elle est aussi au cimetière du village, au côté d'Eugène Barbedette. Sa modeste tombe se trouve sur la gauche en entrant dans le cimetière.
La borne militaire gallo-romaine de Launay, datant de 274-275 et autrefois placée le long de la route de Jublains à Avranches, est aujourd'hui exposée dans l'église. Châtillon-sur-Colmont se trouvait, à l'époque gauloise puis à l'époque gallo-romaine, sur le territoire des Aulerques Diablintes qui avaient pour chef-lieu Jublains.
Châtillon-sur-Colmont se trouvait, à l'époque gauloise puis à l'époque gallo-romaine, sur le territoire des Aulerques Diablintes qui avait pour chef-lieu Jublains.
Le circuit Maurice-Forget, en forêt de Mayenne au sud du territoire, est utilisé pour les épreuves du championnat de France de rallycross et a organisé une épreuve du championnat d'Europe en 2006.
L'Union sportive châtillonnaise fait évoluer une équipe de football
Le club de ping-pong joue en championnat départemental.
Le Blason de la commune, bleu azur, mantelé d'argent, chargé d'une épée de gueules ; au chef bastillé de trois pièces et demies d'argent, chargé de trois quintefeuilles de gueules.
Créé par Jean Molinier, héraldiste amateur, et adopté par la commune en février 2000.
Blason