Présentation de la commune
Il est né de l’amitié entre Gustave Tarrière champion de france de rallyc...
Il est né de l’amitié entre Gustave Tarrière champion de france de rallycross dans les années 80, et Maurice Forget (1944-2010), à la fin des années 70
Gustave et Maurice (Photo Jessica Tarrière)
Alors qu’il n’existe que deux circuits de rallycross en France – la première course s’est déroulée à Lohéac (Ille-et-Vilaine) en 1976 – Gustave et Maurice vont en créer un à Châtillon sur Colmont. Quinze hectares sont trouvés tout près de la nationale 12.
Le circuit mesure 1km 135, alternant asphalte (67%) et terre (33%).
En 2019, des travaux pour mettre aux normes le circuit ont débuté et une enveloppe de 150 000 € a été consacrée à la rénovation du tour joker, du paddock, et à une remise aux normes générale.
Le circuit doit énormément au dévouement sans faille de tous ses bénévoles.
Le premier départ, en 1979, d’une course sur le circuit de l’écurie Océan-Mayenne (photo Jean Paul Jouin)
Quelques années plus tard... (photo Jessica Tarrière)
Chaque année, plusieurs courses sont organisées : Fol’car (2 fois par an) et Le circuit accueille une manche du championnat de France FFSA AFOR organisé chaque année en septembre.
Le circuit est reconnu par les plus grosses écuries de niveau mondial. Il est choisi pour son tracé spécifique, ses parties rapides et ses dénivelés ainsi que son traitement anti-poussière biologique éco-piste.
« Ce circuit a été totalement métamorphosé en un temps recors par une nouvelle équipe » indique le rapport de Jean-Michel Proust de la FFSA
2019 fut une édition particulière car c’était la 40eme épreuve, un hommage à Maurice Forget a été rendu
Le Circuit en 2019 (photo FFSA)
Maurice Forget sur le site du circuit (photo FFSA)
Maurice Forget est né le 13 août 1944 à Blois, décédé le 27 juillet 2010.
Jeune, Maurice Forget s’oriente vers la boucherie et suit les études professionnelles de boucher. À vingt ans, il change de voie et reprend une petite auto-école créée par son père. En 1971, il se lance dans la formation à la conduite de poids lourds, et ouvre, en 1975, des centres de formation à Rennes, au Mans, à Tours, et à Nantes.
Il se lie d’amitié avec le champion Gustave Tarriére, ce dernier lui fait découvrir l’univers de la compétition automobile. Le rallycross devient alors une passion, à laquelle il consacre une grande partie de son temps et de son énergie.
Le circuit porte son nom depuis de nombreuses années.
Gustave Tarrière (Photo Ouest France)
Gustave Tarrière, champion de France qui participa à la notoriété du rallycross dans les années 1980 est né le 19 février 1946 à Mayenne.
Il participe à son premier championnat dans les années 80.
Dans les années 70, il se lie d'amitié avec Maurice Forget et lui transmet sa passion pour le rallycross.
Ensemble ils créeront Le circuit.
En 2019 Gustave Tarrière reprend la présidence de l’Écurie Océan Mayenne.