Les belles histoires du sport châtillonnais
Cela restera comme l’un des bons souvenirs sportifs de l’été 2024, avec tous ceux que nous laissent les Jeux olympiques de Paris 2024.
L’évènement nous aura donné l’occasion de fêter le sport Chatillonnais.
Samedi 24 Août aura été une belle journée en dépit de la météo très arrosée. Marche ou course du matin jusqu’au circuit de Rallye cross Maurice Forget, repas partagé du midi et exposition et animations de l’après-midi à la salle des fêtes et à la salle des sports auront été bien sympathiques pour les sportifs confirmés comme ceux du dimanche ou ceux encore plus occasionnels.
Nous allons conserver de bons clichés et des témoignages. Vous pourrez les découvrir aussi aux Journées du Patrimoine. En voici deux rapportés :
Albert LEROUX et Joseph LALANDE sont tous les deux nés en 1931. Dans les années 1950, l’un et l’autre étaient bons sportifs à vélo et plus encore au football. Joseph a gagné entre autres le Grand prix cycliste de Vautorte en 1949. Albert a gagné la course cycliste de la fête de Châtillon vers 1958.
Ils étaient l’un et l’autre présents le 24 Août 2024 pour se rappeler ces souvenirs et nous les avons retrouvés à Vautorte quelques jours plus tard pour prendre des notes ! et quelques bonnes photos. Superbe moment pour illustrer quelques exploits du club de football de Châtillon, dont sa victoire face aux Stade Lavallois, et recueillir quelques anecdotes d’engouements des spectateurs sur la touche. Quelle ambiance autour du terrain, jalonné des bouses de vache de la semaine, du côté de La Polerie où la gent féminine ne s’en laissait compter aussi ! (Mme L’ELGOUALCHE en particulier a laissé des souvenirs guillerets). Et le bal du foot dans la salle des fêtes route de Oisseau, c’était quelque chose ! …
Autre image et intention que nous partageons ici, celle de Sylvain MARTIN qui était présent aussi samedi 24 août 2024 pour présenter son sport et qui participera au Championnat du monde de cross triathlon à Molveno en Italie le 28 Septembre 2024.
2 km de natation, 75 km de VTT et 18 Km de trail l’attendent dans sa catégorie. Nous lui souhaitons le meilleur pour cette épreuve remarquable.